Lexique
ADEME
Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, organisme public qui a pour vocation de favoriser et de coordonner des actions ayant pour objectif le respect de l’environnement. Elle suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Audit énergétique
Diagnostic qui vise à mettre en évidence les points forts et faibles du bâtiment en termes de performances énergétiques. À l’issue d’un état des lieux détaillé, un ensemble de solutions d’améliorations chiffrées tant sur le plan énergétique qu’économique et environnemental est proposé
Autoconsommation collective
l'autoconsommation collective repose sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement. Ce type d'autoconsommation peut être appelé "autoconsommation virtuelle" dans d'autres pays.
Autoconsommation individuelle
L'autoconsommation individuelle consiste à consommer tout ou partie de sa production. L'installation photovoltaïque est ainsi raccordée directement sur l'installation électrique intérieure.
Bilan carbone
La méthode du bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d'une activité ou d'un site.
BIM
Building Information Modeling, c'est à dire "bâti immobilier modélisé" en français. Désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données du bâtiment, d'une structure, d'un édifice ou d'un ouvrage.
CEE / C2E
Certificats d’Economies d’Energie
Copropriété
Un immeuble est constitué de parties communes et privatives. La copropriété gère et réglemente les parties communes.
COV
Composés Organiques Volatils : ensemble de polluants atmosphériques constitué d’une multitude de substances d’origine naturelle ou humaine, toujours composés de l’élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre…
CPE
Contrats de Performance Energétique
CTA
Centrale de traitement d’air : Installation technique visant à modifier les caractéristiques d’un flux d’air entrant par rapport à une commande.
CVC
Chauffage, ventilation, climatisation : ensemble de domaines techniques regroupant les corps d’état traitant du confort aéraulique.
Dioxyde de carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique.
Il se présente, sous les conditions normales de température et de pression, comme un gaz incolore et inodore. C'est un gaz à effet de serre majeur.
Une étude de l'Université du Colorado, aux États-Unis, établit le lien entre le niveau de CO2 dans un environnement intérieur et le risque de transmission de la Covid-19.
Le recours à des capteurs de CO2 permet de déterminer quand aérer une pièce ou activer les systèmes de renouvellement d'air, et ainsi de minimiser les risques de respirer un air vicié.
DPE
Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic a pour but d’informer propriétaires ou locataires sur le niveau de consommation énergétique de leur logement et d’émettre des recommandations pour les améliorer.
DJU
Degré jour unifié : différence entre une température extérieure et une température de référence qui permet d’estime les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser.
Domotique
Ensemble des procédés qui permettent de commander à distance des équipements.
La domotique regroupe les techniques et technologies permettant de superviser, d’automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance…
Ecoconception (ou éco-conception)
Désigne une démarche globale, centrée sur le produit, qui consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit. Cette démarche concerne l’ensemble des phases du cycle de vie du produit, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage).
Efficacité énergétique
Rapport entre quantité d’énergie délivrée à un système et quantité d’énergie absorbée. Plus ce rapport est faible, plus l’efficacité énergétique est importante.
Energie finale
Formes d’énergie à disposition des utilisateurs après les opérations de transport, de transformation et de fourniture (gaz, électricité…).
Energie primaire
Formes d’énergie directement présentes dans la nature (bois, pétrole, charbon, vente).
GES
Gaz à effet de serre.
GMAO
Gestion de maintenance assistée par ordinateur. Méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités.
GTB
Gestion technique du bâtiment : dispositif global qui permet de contrôler l’information de l’ensemble des systèmes d’un même site.
GTC
Gestion technique centralisée : permet de contrôler les installations d’un lot technique.
HQE
Norme Haute Qualité Environnementale : Cette norme porte sur les bâtiments neufs ou en rénovations.
IPMVP
Outil de mesure et de vérification des actions effectuées pour estimer les économies d’énergie.
LoRa
Protocole de communication longue distance bas débit à destination des objets connectés.
Particules fines
Egalement appelées "matières particulaires", ou "particules en suspension", il s'agit d'infimes segments de matières (solides ou en aérosols) présents dans l'air.
Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur avéré de risque sanitaire induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Les systèmes CVC généralement installés dans les bâtiments professionnels et les ERP sont munis de filtres relativement performants pour bloquer ces particules.
Le recours à des capteurs pour mesurer la concentration de particules fines permet notamment d'apprécier les bons réglages de ces installations et de détecter au plus vite les besoins de renouvellement de filtres.
SaaS
Software as a Service : "logiciel en tant que Service" en français. Désigne un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Les applications sont hébergées par le fournisseur de service.
Smart building
Le smart building consiste à équiper un bâtiment par des systèmes intelligents. Leur rôle est principalement lié à la volonté de faire des économies d’énergie. C’est grâce au concept de réseau électrique intelligent (smart grid) que peut être mis en place un bâtiment intelligent. Les appareils électriques sont ainsi connectés entre eux sur un même réseau pour une gestion énergétique optimisée.